Lecture de plaques minéralogiques FoxVigi

Retour

cliquez sur les images pour les agrandir

Lecture de plaques minéralogiques FoxVigi

Utilisé dans le cadre de contrôles d’accès, le logiciel FoxVigi intègre un module de détection et de reconnaissance de plaques d’immatriculation. Il permet notamment une gestion multi-listes des véhicules et met à disposition des outils statistiques permettant par exemple d’établir le taux de fréquentation d’un parking par un véhicule donné. La solution s’intègre avec les bases de données existantes et autres systèmes tiers pouvant contrôler les ouvrants.

 

 

Malgré les nombreuses complications inhérentes à la reconnaissance des caractères sur les plaques (re ets, formats ou positionnements différents, saleté, etc.), FoxVigi Lecture de Plaques Minéralogiques demeure l’une des solutions les plus ef caces et ables dans ce domaine.

 

 

Le système de reconnaissance de Plaques Minéralo-giques (LPR ou ANPR) par analyse vidéo se décompose en plusieurs étapes : Détection de la plaque dans l’image, extraction des caractères, comparaison à la base de données des véhicules, remontée d‘évènements à l’opérateur et/ou, déclenchement d’une action prédéfinie.

 

 

Difficultés pratiques rencontrées à l’installation Exigences de positionnement et d’angle de la caméra : visionnement d’une seule voie à la fois, angle res- treint pour limiter la distorsion, hauteur de caméra et distance par rapport au véhicule adaptées, focale adéquate. Le logiciel complémentaire FoxTool permet d’apporter une solution simple à toutes ces questions et garantit une solution fiable.

 

 

Problèmes d’éclairage Reflets du soleil sur la plaque et éblouissements dus aux phares des véhicules. Un éclairage infrarouge et un ltre infrarouge sont recommandés.

 

 

Quantité et dimensions Présence de plusieurs plaques ; plaques de formats différents selon le véhicule (camion, moto, voiture) ou le pays d’immatriculation. La fiabilité est identique en toutes circonstances.

 

 

Soucis de lisibilité Plaques sales, lettres mal formées, etc. Un seuil de similarité paramétrable permet de prendre en compte les problèmes de lisibilité éventuellement rencontrés.

 

 

FoxVigi ne tient compte, ni de l’origine de la plaque dé- tectée, ni du format de la plaque pour la reconnaissance de celle-ci. Ainsi, toutes les plaques lues sont compa- rées avec une base de véhicules préétablie. Chaque plaque renseignée dans la base possède un statut (plaque autorisée ou non autorisée) associé à la géné- ration d’un événement con gurable par l’utilisateur.

 

 

Toutes les informations contenues lors de la détection de plaques (caractères de la plaque, horodatage et sta- tut) sont envoyées aux utilisateurs par protocole XML. Les immatriculations présentes sur un site sont donc connues en temps réel, et permettent d’effectuer des recherches selon un ou plusieurs des critères suivants : Par plaque, par statut, par caméra(s), par similarité avec une plaque donnée, par date et heure, par fréquence d'apparition entre deux dates.

 

 

En bref, Fiabilité en toutes circonstances, quel que soit le nombre de plaques, leur origine ou leur format ; Logiciel complémentaire FoxTool pour faciliter l’installation et garantir la abilité du système ; Gestion multi-liste des véhicules ; Outils statistiques disponibles.

 

 

 

 

 

Découvrir les solutions FoxStream

Contactez-nous