Cambriolage, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Retour

cliquez sur les images pour les agrandir

Cambriolage, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Plus de 300 000 cambriolages ont lieu en France chaque année, soit un toutes les dix secondes. Diminuer le risque d'en être victime nécessite d'avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens. À l'approche des fêtes de fin d'année, restez en alerte.

 

 

 

Dans un cadre de prévention, la Gendarmerie et la Police Nationale s'associent pour diffuser des conseils destinés à prévenir les cambriolages. Pour protéger votre habitation, différents moyens existent pour détecter, dissuader, ralentir ou bloquer les cambrioleurs. Clôture, portail, porte sécurisée, végétation, éclairage, alarme, générateur de brouillard, sont autant d'obstacles destinés à la lutte contre les effractions:

 

- Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte.

 

- En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

 

- Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

 

- Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

 

- Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes de passage chez vous.

 

En savoir plus : www.referentsurete.com

 

 

 

Devant faire face à près de 1400 cambriolages par an pour une population dépassant 350 000 habitants dans sa zone de compétence, le groupement de Gendarmerie de la Loire a mis en oeuvre depuis Novembre 2014 l'application pour smartphone STOP CAMBRIOLAGES. Elle est disponible pour la grande majorité des smartphones utilisés sur le marché français et figure sur les plates-formes de téléchargements de Google (Android) et Apple (iOS). Cette application est proposée gratuitement et est accessible de façon intuitive à partir d'une icône au logo de la Gendarmerie Nationale.

 

 

 

Vous êtes victime d'un cambriolage ? Composez le 17 ou le 112.

 

Avant l'arrivée de la Police ou de la Gendarmerie protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur :

 

- Ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;

 

- Interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.

 

 

 

En cas d'absence prolongée, faites le tour de la maison. Check-List :

 

- Pas de mot d'absence sur votre porte ni d'information sur les réseaux sociaux ;

 

- Pas de message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps. Transférez vos appels sur votre mobile ;

 

- Entretenez la végétation de votre domicile afin de ne pas donner l'impression que le lieu est inoccupé ;

 

- Faites ouvrir et fermer les volets par une personne de confiance, faites retirer le courrier de la boîte aux lettres et activez l'éclairage de manière aléatoire avec un système de minuterie ;

 

- Rangez outils, échelle et matériel de jardinage dans un local fermé afin qu'ils ne puissent être utilisés pour vous cambrioler ;

 

- Dans le cadre de l'opération tranquilité vacances, signalez votre absence à la Gendarmerie locale ou prévenez vos proches voisins ;

 

- Dissimulez les biens attrayants et facilement transportables et déposez vos objets de grande valeur dans un coffre ;

 

- Photographiez vos objets de valeur et notez les marques, types et numéros de séries de vos appareils électriques et électroniques.

Contactez-nous